En me faisant une tournée des publicités vintage Barbie sur youtube et en m'extasiant sur l'esthétique de celles ci, j'ai commencé à me dire qu'il fallait me rendre à l'évidence et que j'avais raté le coche. J'aurais du faire design d'objet à l'école et travailler dans l'industrie du jouet. Avant de faire des études de mode, j'avais penser à faire de l'illustration pour la littérature enfantine, et puis finalement, j'ai choisi la mode. Ceci dit, rien ne me rend plus heureuse que de trainer au rayon fille d'un magasin de jouet. Je ne comprends pas pourquoi le monde ne ressemble pas à un rayon de jouet pour enfant. On aurait des maisons en cupcake, des sacs en fourrure rose, des fontaines en forme de lapin, des laptops en glitter, et de la vaisselle bleu pastel. Quand je me rend dans un magasin de jouet, j'ai vraiment l'impression de visiter le musée avec les plus belles pièces du monde. Sauf que, oh joie, tout est à la taille de mon budget!
Du coup, je me suis demandée par ou je pourrais rentrer dans ce circuit de l'enfance. Si les poupées ne se baladent pas à poil dans le magasin, c'est qu'il y'a un styliste pour les habiller. Le look des Bratz ne s'est pas fait tout seul, et Barbie ne se réveille pas la nuit pour coudre en cachette ses habits. Et en effet, le job de fashion designer...pour...Barbie est bel et bien une réalité.
Kim Culmone est senior director Barbie style guide chez Mattel. Celle ci nous raconte ici, les responsabilité de son job digne d'un rêve de fillette. Il y'aurait apparemment moins de 500 jobs à pourvoir aux Etats Unis dans cette branche, et ils seraient 25 personnes s'occupant d'habiller Barbie. Habiller Barbie, serait mieux rémunéré que de vêtir une personne taille réelle, et le challenge du job serait de réussir à penser à des tenues en modèle réduit, car tout ne va pas forcément à Barbie. Les erreurs sont fréquentes, et pas mal de tenues ne voient jamais le jour, mais ceci dit, Oh monts et merveilles, les bureaux de la compagnie détiendraient des archives gigantesque de toutes les tenues jamais crée pour la belle. Habiller Barbie, se prévoit un an à l'avance, et le forecasting de tendances s'opère en repérant les tendances dans la rue, ou attention, ouvrez bien vos yeux, il se pourrait que l'une des chanceuses assises front row pendant la fashion week, ne soit qu'autre qu'une des designers Barbie. Kim est accompagnée d'une équipe comprenant modélistes, sample makers et spécialistes des paillettes, des perles et du glitter. Lily Martinez, elle aussi styliste chez Barbie, vous raconte ici son parcours.
Imaginez.
"Tu fais quoi dans la vie?
Je suis styliste paillette chez Barbie."
L'apogée du rêve. Dora.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire