Faudrait m'expliquer. Personnellement, je trouve que les filles du genre Kate Moss ou Cory Kennedy n'ont absolument rien d'inspirant, au contraire, rien de tel pour me faire bailler une bonne centaine de fois, elles reflètent "the girl next door", le genre de filles que je qualifie de mode-ennui.
Dans la rubrique Style Icons, je vous proposerais plutôt des filles, devrais je dire, des dames, avec du baguage, non seulement par leur style mais aussi leurs âges! J'admire les personnalités "spectacle", la mode quand il s'agit plus de fantaisie que d'avoir l'air jolie. Et je trouve encore plus remarquable, quand un style excentrique est cultivé tout au long des années et qu'une dame déjà mature sache l'assumer.(Jetez un coup d'œil au remarquable blog de Ari Seth Cohen , Advanced style).
Anna Piaggi, Zandra Rhodes, Isabella Blow ou encore Diane Pernet (Ai je vraiment besoin de citer la designer de mode anglaise Vivienne Westwood et sa version américaine Betsey Johnson?) font parties de ces dames la. Elles ont comme point commun de toute avoir un style relativement opulent et osé et contrairement aux "it girls" du moment, il y'a une véritable démarche stylistique dans leurs allures, quelque chose à regarder. Le ridicule n'a jamais tué, au mieux, ca nous a tous amusé.
Commençons par saluer le style de la défunte Anglaise Isabella Blow. Assistante de Anna Wintour au Vogue US, elle travailla ensuite pour Tatler et le Sunday Times. Isabella fut celle qui lança la carrière du suicidé Alexander Mcqueen, qui elle même se suicida quelque année avant celui ci. Elle fut une grande amie du chapelier Philip Treacy dont les spectaculaires chapeaux devinrent la marque de fabrique de son look. "The more bizarre the headgear, the better."
A chaque chapelier sa muse! Anna Piaggi, rédactrice de mode Italienne, elle toujours en vie, est la muse de celui qu'on pourrait appeler le concurrent de Philip Treacy, Monsieur Stephen Jones. Il fut un temps, elle fut aussi la muse de Karl Lagerfeld. Celle ci écrit pour le Vogue Italie, ainsi que pour Vanity Fair et a même eu une exposition pour célébrer son sens du style au Victoria and Albert museum de Londres. Le style d’Anna Piaggi est incroyablement coloré, ses cheveux toujours teinté d'un bleu pale, elle aime les mélanges d'imprimés. Elle me rappelle le look avec une touche plus créateur, d'un de ses rappeurs bling bling-fourrure, à la différence que la veuve Piaggi ne fait absolument pas du rap et n'est pas black! Comme vous pouvez le deviner, c'est ma préférée.
Vous n'en trouverez pas deux qui ont 70 ans et encore les cheveux roses! La créatrice de mode Zandra Rhodes travaille encore après des années à avoir crée boutiques, bijoux et costumes de théâtre. Elle fut une des designers anglaises de la scène "new wave" projeté au devant de la scène international dans les années 70 avec son esthétique punky et elle est aussi celle, qui a instauré le London fashion textiles museum. Le style de Zandra se situe quelque part entre ethnique, avec sa passion pour les textiles patchworks et les gros bijoux et une esthétique kawai.
Direction Paris, ou vous pourrez croiser Diane Pernet dans les cercles de la mode et de l'art. Venue des États Unis, ou celle ci produisait des collections dans les années 80, Diane Pernet est peu à peu devenue une icône de style en France. Elle tient le blog " a shaded view on fashion" qui se charge de repérer des nouveaux talents et dirige son propre festival de film proposant chaque années une sélection de court métrage. Elle est aussi co-rédactrice du magazine Zoo. Son style vestimentaire se constitue principalement de noir, sa marque de fabrique est un voile noir sur la tête. Il y'a quelque chose entre glauque et romantique dans son allure, comme une mariée, qui aurait perdu son époux le jour même de son mariage et aurait teinté son voile de noir pour l'éternité.
(Si le sujet vous intéresse, checkez aussi le look des rédactrices Lynn Yaeger et de Giusi Ferre)
Prenez-en de la graine, jeunesse! Dora.
ISABELLA BLOW
ZANDRA RHODES