About La Gazette du Mauvais gout

Image Hosted by ImageShack.us

La mode a commencé a être documenté par la Gazette du Bon Ton, il y'a presque un siècle . Les temps ont changé et aujourd'hui on a envie de dire et "La Gazette Du Mauvais Gout"?Car comme disait Friedrich Nietzsche: "Le mauvais gout a son droit autant que le bon gout".Et il avait raison. Nous le revendiquons, le mauvais gout est plus que jamais le nouveau bon gout. Les fringues et les looks les plus ploucs deviennent toujours un jour ou l'autre les plus cool. Et c'est exactement de ça dont je vais vous parler."SMACK MY KITSCH UP!" Dora Moutot.

Fashion started to be documented by La Gazette Du Bon Ton (La Gazette of Good Taste), almost one century ago. Times changed and today, we feel like saying "and La Gazette du Mauvais gout"?(La Gazette of Bad taste). As Friedrich Nietzsche said " Bad taste has as much rights than Good taste". We're cleaming it, Bad taste is more than ever the new good taste. The most bumpkins outfits and looks always become, one day or another, the coolest. And this is exactly what we're going to talk about here. "SMACK MY KITSCH UP!"Dora Moutot.

@Copyright 2009-2011 Dora Moutot












Hop, je continue sur ma lancée tendance "Witchcraft-occulte" avec la marque Actual Pain que vous pouvez trouver facilement dans les shops April 77 et qui propose quelques T-shirt vraiment cool, bien que le reste de la collection ai tendance à prendre des airs de teen emo cheap.






La sorcellerie s'étendrait aussi apparemment au monde la musique, avec le relativement nouveau courant musical "Witch-house" ou "Ghost Juke". Je décrirais ce courant, comme de l'électro avec des samples assez lent accompagné de synthés spooky, petite soeur de la chillwave(qui est une autre grosse trend musicale de hipster, mais qui est si vous voulez mon humble avis, juste un recyclage du genre de musique d'intérieur que vos maman pourraient mettre pour faire du yoga dans le salon, avec des sons de gouttes d'eaux) , mais moins "chill", avec des sons passant de mélancolique à grinçant, voir un peu stressant, qui font référence à l'occultisme et donne une ambiance "mystère".( Imaginez vous en train d'attendre le train fantôme de hipsterland au lieu de Disneyland ou à une fête d'Halloween de gros branchés? Bon, tu vois ce que je veux dire?)

Bien entendu, et c'est ca qui m'intéresse, l'aspect visuel de cette tendance musicale est relativement intéressante et l'artwork qui tourne autour a été partialement inspiré ou crée par l'artiste Terance Koh qui est associé au new gothic art. Les noms des groupes à retenir sont Salem puis si vous voulez creuser Creep , oOoOO ou White ring. Pour faire une soirée "j'appelle les esprits avec mes copines", ca passe parfaitement, pour plus, j'en suis moins sure, bien que j'avoue particulièrement apprécier Salem. Et puis un groupe qui a le même nom que Salem le chat de Sabrina la sorcière, il fallait forcément que j'en parle! Dora.













Terence Koh





























Il y'a des gens on a une pensée pour eux, quand on voit quelque chose de touchant, de mignon, ou de beau. On a une pensée pour moi quand c'est rose et vilain. Il y'a des choses comme ca, c'est comme si ca avait été fait rien pour vous, comme si au lieu d'avoir le tag made in China, il y'avait un tag made in Dora. J'ai beau être une sacré collectionneuse d'images (voir mon tumblr), il est rare de trouver une image qui soit un complet résumé de mon univers, il me faut toujours au moins une dizaine d'images difficilement sélectionnées pour réussir à tout dire. Tout le monde a ses obsessions, tout le monde a une idée de ce qu'est l'équilibre parfait. Pour certains c'est une histoire d'équilibre du look, entre la longueur de ses cheveux et la taille de ses talons, pour d'autres c'est une formule mathématique, ou encore une histoire de parfait millimètrage sur In design .Pour moi la balance parfaite, se trouve lorsque le mignon mute avec le glauque créant une équation esthétique, divine à mes globes oculaires. (Niveau peinture Mark Ryden et son épouse Marion Peck sont assez fort dans ce style de mutation.)

Si vous ne connaissez pas déjà cette photo déjà culte sur internet des deux caniches, je vous laisse la découvrir, tout ca pour vous dire, que je viens de tomber sur une autre photo "200% Gazette du Mauvais gout" et que celle ci a "completely made my day!" Dora.







Stephanie Wolf, c’est sans doute un nom qui ne vous dit rien, mais sachez pourtant que, adolescentes des années 2000, vous lui devez beaucoup ! Si vous avez toutes eu le nombril à l’air, si vous avez porté un kilt d’écolière, si vous vous êtes acheté un skate rien que pour faire jolie, si vous avez décidé d’assortir votre cravate non pas avec une jupe mais avec un baggy, c’est à cause ou grâce à Stéphanie !

Stéphanie a largement influencé le look début années 2000, en étant styliste sur plusieurs clips qui furent des hits. C’est en effet cette même fille qui à looké Britney sur « Baby One more Time », Christina Aguillera sur « Genie in a Bottle » et Avril Lavigne sur « Sk8ter Boy ». Elle a looké toute la crème de la sauce 2000 allant des kids de Disney Chanel, aux N-Sync à Jessica Biel, Tony Hawk et Vanessa Carlton.

Je trouve souvent triste, que les « wardrobe stylists » soit toujours relayés au second plan des gens importants dans la création, après les réalisateurs, les photographes et les fashion designers, car ils sont souvent, ceux qui dictent derrière vos magazines ou votre télé la mode au sens populaire.( Voici, ici, un très bon livre qui parle des plus "grand stylistes" de notre époque. Ce ne sont pas des fashion designers, soyons clair, le styliste assemble des looks, il ne crée pas des vêtements.) Stephanie Wolf, pour avoir influencé l’allure de milliers de teenagers, mériterait largement d’être connu hors du cercle de la mode et d’être reconnu par toutes les gamines qui aveuglement, ont suivi son esthétique. Dora.






















Les voitures, c'est fait par des mecs, alors c'est très moche et très chiant. Lorsque les voitures, ca devrait être des filles. UNE voiture. Et le monde des voitures pour moi, ca a pas dépassé le stade de la voiture jaune avec des yeux de "Oui-Oui". (23 ans, toujours pas le permis, en revient toujours pas d'avoir dépassé les 10 ans et d'avoir le droit de monter devant). Tout ca pour vous dire, que maintenant ta voiture (je m'adresse aux filles et aux gays, mes uniques lecteurs anyway)va enfin pouvoir reprendre ses droits et affirmé sa féminité, grâce au "carlashes" que vous pouvez accroché aux "yeux" de votre voiture. Et pour quelques dollars en plus, on peut lui ajouter un eyeliner au choix, glitter, rose, ou classique. Du coup je me dis que je vais peut être m'inscrire à l'auto-école et quand j'aurais mon permis, vous saurez comment me féliciter, n'est ce pas? Dora.











Pour tout vous dire, j'ai toujours trouvé que les Inrockuptibles était un magazine vraiment très prétentieux, vous comprenez, moi , la culture et le "rock", on est plutôt accès soleil-matelas gonflable et crête rose et verte que rock mystère, voix rauque et ombres à paupière. Mais ceci dit, je suis très heureuse d' avoir réussi à contaminer l'ennemi! La Gazette du Mauvais Gout se retrouve donc recommandé dans la section Net des Inrocks de cette semaine:

"Allez dire bonjour à Miss Bad Taste. Cette jeune styl
iste érige sur son blog le moche au rang d'œuvre d'art. Située "entre pink et punk", la Gazette du mauvais goût aime aussi: les poupées vulgaires aux cheveux fluo mal colorés, les cartes postales qui clignotent en musique et les petits poneys sataniques." Alexandre Seba.

MERCI! Dora.






Ça fait 10 ans déjà l'an 2000, ca fait 10 ans que je n'ai plus 13 ans et ca veut aussi dire que les ados de la génération néo-métal vont aujourd'hui sur leur 25 ans . Il faut toujours une dizaine d'années, voir une vingtaine, pour qu'on se re-intéresse à une époque passée, pour être capable d'en ressentir la nostalgie et pour que le monde de la mode se mette a éplucher les looks des années passés et les regretter.

Comme vous pouvez vous en doutez, moi et mon bon gout universel, il a bien fallu qu'on se mette à être fan de Limp Bizkit, qu'on tombe amoureuse des garçons qui arpentaient les rues en sweatshirt Korn et qu'on se fasse des amis qui avaient des patchs Slipknot sur leur eastpacks. On a porté des pantalons non seulement baggy, mais en plus prime, pat d'eph' au bout, on s'est coupé les cheveux courts pour se faire des piques de gel sur la tête, on n'a juré que par les chaussures de skate, on a tenté de rivaliser la taille des pieds des mammouths, on a passé des heures à hésiter entre une paire d'Osiris ou d'Etnies, on a trouvé que les garçons avec des piercing au sourcils et des chemises avec des imprimés flammes c'était vraiment trop sexy, que porter des caleçons de mecs qui dépassaient de son baggy c'était vraiment le girl power et que pour être cool, il fallait avoir la chaine reliée à son porte feuille qui dégoulinait sur son pantalon tombant.

Je regrette de tout mon coeur de ne pas avoir ressenti à l'époque le besoin de documenter en images ma génération, car aujourd'hui j'ai plus ou moins le sentiment, que personne ne s'en est chargé et que ce look n'a été que trop peu archivé. Je suis tombée par hasard sur le tumblr "Teenage Bedroom" qui archive entre autre, des images d'adolescents piqué à droite à gauche sur Flickr, de cette génération et qui m'a donné l'envie de lancer un projet et d'essayer de reconstituer des archives de mode de la génération 2000 néo-métal.

Pas de honte, sache que j'ai été pire que toi, alors si tu as des photos de toi,de tes amis ou de ton vieux eastpack pourri, qui correspondent à cette génération, s'il te plait, scanne les moi, envoie les moi! Fais tourner l'info!
Merci. Dora.

Young Dora


















Faudrait m'expliquer. Personnellement, je trouve que les filles du genre Kate Moss ou Cory Kennedy n'ont absolument rien d'inspirant, au contraire, rien de tel pour me faire bailler une bonne centaine de fois, elles reflètent "the girl next door", le genre de filles que je qualifie de mode-ennui.

Dans la rubrique Style Icons, je vous proposerais plutôt des filles, devrais je dire, des dames, avec du baguage, non seulement par leur style mais aussi leurs âges! J'admire les personnalités "spectacle", la mode quand il s'agit plus de fantaisie que d'avoir l'air jolie. Et je trouve encore plus remarquable, quand un style excentrique est cultivé tout au long des années et qu'une dame déjà mature sache l'assumer.(Jetez un coup d'œil au remarquable blog de Ari Seth Cohen , Advanced style).

Anna Piaggi, Zandra Rhodes, Isabella Blow ou encore Diane Pernet (Ai je vraiment besoin de citer la designer de mode anglaise Vivienne Westwood et sa version américaine Betsey Johnson?) font parties de ces dames la. Elles ont comme point commun de toute avoir un style relativement opulent et osé et contrairement aux "it girls" du moment, il y'a une véritable démarche stylistique dans leurs allures, quelque chose à regarder. Le ridicule n'a jamais tué, au mieux, ca nous a tous amusé.

Commençons par saluer le style de la défunte Anglaise Isabella Blow. Assistante de Anna Wintour au Vogue US, elle travailla ensuite pour Tatler et le Sunday Times. Isabella fut celle qui lança la carrière du suicidé Alexander Mcqueen, qui elle même se suicida quelque année avant celui ci. Elle fut une grande amie du chapelier Philip Treacy dont les spectaculaires chapeaux devinrent la marque de fabrique de son look. "The more bizarre the headgear, the better."

A chaque chapelier sa muse!
Anna Piaggi, rédactrice de mode Italienne, elle toujours en vie, est la muse de celui qu'on pourrait appeler le concurrent de Philip Treacy, Monsieur Stephen Jones. Il fut un temps, elle fut aussi la muse de Karl Lagerfeld. Celle ci écrit pour le Vogue Italie, ainsi que pour Vanity Fair et a même eu une exposition pour célébrer son sens du style au Victoria and Albert museum de Londres. Le style d’Anna Piaggi est incroyablement coloré, ses cheveux toujours teinté d'un bleu pale, elle aime les mélanges d'imprimés. Elle me rappelle le look avec une touche plus créateur, d'un de ses rappeurs bling bling-fourrure, à la différence que la veuve Piaggi ne fait absolument pas du rap et n'est pas black! Comme vous pouvez le deviner, c'est ma préférée.

Vous n'en trouverez pas deux qui ont 70 ans et encore les cheveux roses! La créatrice de mode Zandra Rhodes travaille encore après des années à avoir crée boutiques, bijoux et costumes de théâtre. Elle fut une des designers anglaises de la scène "new wave" projeté au devant de la scène international dans les années 70 avec son esthétique punky et elle est aussi celle, qui a instauré le London fashion textiles museum. Le style de Zandra se situe quelque part entre ethnique, avec sa passion pour les textiles patchworks et les gros bijoux et une esthétique kawai.

Direction Paris, ou vous pourrez croiser Diane Pernet dans les cercles de la mode et de l'art. Venue des États Unis, ou celle ci produisait des collections dans les années 80, Diane Pernet est peu à peu devenue une icône de style en France. Elle tient le blog " a shaded view on fashion" qui se charge de repérer des nouveaux talents et dirige son propre festival de film proposant chaque années une sélection de court métrage. Elle est aussi co-rédactrice du magazine Zoo. Son style vestimentaire se constitue principalement de noir, sa marque de fabrique est un voile noir sur la tête. Il y'a quelque chose entre glauque et romantique dans son allure, comme une mariée, qui aurait perdu son époux le jour même de son mariage et aurait teinté son voile de noir pour l'éternité.

(Si le sujet vous intéresse, checkez aussi le look des rédactrices Lynn Yaeger et de Giusi Ferre)
Prenez-en de la graine, jeunesse! Dora.


ISABELLA BLOW










ANNA PIAGGI ET ISABELLA BLOW






ANNA PIAGGI















ZANDRA RHODES












DIANE PERNET