About La Gazette du Mauvais gout

Image Hosted by ImageShack.us

La mode a commencé a être documenté par la Gazette du Bon Ton, il y'a presque un siècle . Les temps ont changé et aujourd'hui on a envie de dire et "La Gazette Du Mauvais Gout"?Car comme disait Friedrich Nietzsche: "Le mauvais gout a son droit autant que le bon gout".Et il avait raison. Nous le revendiquons, le mauvais gout est plus que jamais le nouveau bon gout. Les fringues et les looks les plus ploucs deviennent toujours un jour ou l'autre les plus cool. Et c'est exactement de ça dont je vais vous parler."SMACK MY KITSCH UP!" Dora Moutot.

Fashion started to be documented by La Gazette Du Bon Ton (La Gazette of Good Taste), almost one century ago. Times changed and today, we feel like saying "and La Gazette du Mauvais gout"?(La Gazette of Bad taste). As Friedrich Nietzsche said " Bad taste has as much rights than Good taste". We're cleaming it, Bad taste is more than ever the new good taste. The most bumpkins outfits and looks always become, one day or another, the coolest. And this is exactly what we're going to talk about here. "SMACK MY KITSCH UP!"Dora Moutot.

@Copyright 2009-2011 Dora Moutot






FIRST ROW

Il y'en a qui savent célébrer le vêtement! Je défis un créateur d'inviter ce prêcheur pour l'intro d'un défilé. Ca ne serait pas tellement drôle? Ou...mieux encore...on vire Anna Wintour et tout le gratin du premier rang et on met dans l'avion une bonne vingtaine de sapeurs congolais qu'on place first row. Attendons maintenant un peu la fin du défilé. Adieu médiocre applaudissement! Ca serait la folie. Les sapeurs se mettraient à pleurer, ils embrasseraient le sol, hurleraient de joie et ils feraient du tam-tam sur la tête de Susie Menkes. Doux reves.

Pour en savoir plus sur les sapeurs du congo brazaville, lire un de mes anciens articles ici.
Bisous! Dora

KYARI!

Un petit coup d'oeil au nouveau clip de Kyari?

NEW FEELING INDUSTRIES

On a rarement écouté une musique aussi chiante, mais on a rarement vu un clip aussi bien. On doit cette musique d'ascenseur à Maria Minerva et on doit ces magnifiques visuels à New Feeling Industries. Le monde du net art à tout l'air de s'infiltrer dans le monde du son. Le tout signé sur le label not not fun. Label qui, il faut oser le dire, me semble avoir les oreilles bouchés, mais des yeux un peu plus actif, car les clips de leurs artistes ont toujours un esthétique plus ou moins intéressante. ( voir juste en dessous, le clip de LA Vampires," so unreal"). Dora.

MARIA MINERVA


LA VAMPIRES

URBAN COOKIE COLLECTIVE

Ce clip de la chanson "Sail Away" du groupe anglais Urban cookie collective , groupe des années 90 de techno-house, me rend toute chose. Ces images datent de 1994, et l'esthétique à tout l'air de faire un clin d'oeil aux oeuvres de Pierre et Gilles. Tristement, il m'est impossible de trouver qui est le fameux réalisateur de ce petit bijoux de vidéo....Dora.


PLUSHIE KILLER

Il y'a déjà un moment, je vous avez parlé des peluchophiles, ces grands enfants qui aiment un peu trop leur peluche. En me baladant sur des forums douteux sur yahoo groups, je me suis rendue compte que ce fétichisme avait pris un nouveau tournant. Il me semblait jusqu'ici que le peluchophile n'était qu'amour et douceur vis à vis de sa peluche, mais il s'avère que certains sont non seulement peluchophile mais aussi sadomasochiste.

Il s'agit ici de violenter sa peluche, de lui faire mal, de la détruire. Le résultat, est un peu déconcertant. Des photos de peluches coupées en morceaux. Ce qui devient vraiment inquiétant, c'est que les acteurs de ses" crimes", prennent plaisir à documenter le déroulement de la "tuerie". On a le droit a un aperçu de la victime" avant", on y trouve un titre comme 'Before unicorn destroying".Puis peu, à peu, photos après photos, la peluche se fait découper. Une licorne en peluche, perdra d'abord sa corne en premier lieu. Est ce une métaphore? Puis elle se fera couper les jambes et le reste. Elle finira en morceau avec comme titre "Unicorn decapitated". Ce ne sont que des images de peluches découpées, mais celle ci me mettent incroyablement mal à l'aise. Bien, qu'il n'y est pas de sang et que ces actions ne font de mal à personne il s'agit d'un meutre imaginaire, parfois accompagné d'un viol. Ca retenti comme un mauvais film d'horreur, ça sonne comme le début d'un courant de d'adultes psychopathes et tueurs à moitié infantile, à moitié pédophile. Dora.

















LA NOUVELLE ENFANT

Je grandis. J'ai plus de patience. Avant, je n'étais pas vraiment fan du format vidéo, pour la bonne raison que si dans les trois premières secondes je ne "rentrais pas dans la vidéo", je n'avais pas le courage d'attendre. Plus ça va, et plus j'apprécie ce médium.

Ce court métrage de Jason Wingrove, intitulé Moving day, prend son temps pour démarrer. Mais, ça vaut le coup de prendre son mal en patience. Sur une musique de type Amélie Poulain, et une esthétique proche de celle de Tim Burton, Jason Wingrove, nous propose un drôle de conte.

Vous remarquerez sans doute que mes derniers post sont des vidéos liés au monde de l'enfance. Sans doute, parce que j'ai le sentiment que le concept de l'enfance est en train d'évoluer, et qu'on va vers quelque chose de nouveau. La vidéo précédente, clip de Skrillex et celle ci ont un point commun. On y présente, une nouvelle "figure" de la petite fille. On dit adieu à l'enfant innocente, pour trouver une gamine forte, une gamine guerrière, une gamine qui ne subie pas. Le concept de la petite fille est en train d'évoluer et c'est ce que je suis en train de surveiller. Dora.

CHILDHOOD FANTASY

A coté du fait, que je monte le futur site de la Gazette du Mauvais Gout, je travaille aussi sur un mémoire que je dois rendre pour valider mon diplôme, sur le sujet de mon choix. Je fais des études de journalisme de "mode", mais pour moi la mode, va bien plus loin que l'habillement. La mode, c'est les tendances d'une époque et dans tous les domaines. J'ai juste pris le parti pris de m'intéresser plus particulièrement aux tendances vestimentaires et au monde du web, à travers les subcultures, et au "mauvais gout", mais tout ça n'est qu'un prétexte, pour discuter de ce qui m'intéresse dans le fond: discuter des limites du politiquement correct dans notre société. Ma façon d'en parler, n'est pas académique, mais a comme appui, une connaissance de la culture visuelle. J'ai donc eu envie d'analyser une tendance de société qui se révèle à travers le web, cataliste de tous les vices de notre société, qui est le " fantasme de l'enfance". Je veux parler de la nostalgie de l'enfance et de ses extensions paraphiliques, je cherche à regarder et à analyser les différentes façons dont ce fantasme de l'enfance idéale peut se refléter chez l'adulte, et se traduire sexuellement.

Internet, fertile land of childhood fantasies: Can childhood be an object of sexual desire without being reprehensible?

En cherchant à répondre à cette question, je suis tombée sur ce clip du groupe Skrillex, et j'ai trouvé intéressant de voir que le sujet de la pédophilie peut désormais être le sujet d'un clip. Bien que le clip, soit cliché, et perpétue l'idée "du grand méchant loup sans sentiments" que les médias mettent un point d'honneur à pointer du doigt, j'ai trouvé le clip intéressant, dans le sens ou il est aujourd'hui rare de prendre le risque de se gratter à ce sujet.

Dora.


POILS DE BISOUNOURS SUR LA LANGUE.

Chers lecteurs,

Pardonnez mon absence sur ce blog, mais je prépare le nouveau site de La Gazette Du Mauvais Gout, ce qui me prend du temps. Pour vous faire patienter, cette très chouette vidéo au tendance peluchophile de Kristoffer Borgli pour Casio kid. A bientôt sur un site digne de ce nom! Dora.




LUCKY PDF FASHION

C'est la première fois que je vois un shoot de mode pour un magazine, avec une influence très évidente de la culture net-art/ tumblr. Shooté par John Lima, cette série a été réalisé pour I-D online. Chose peu étonnante, la styliste Sabrina Henry s'est allié à Charlie Le Mindu pour créer des look et des chevelures très acidulés, le tout pris en image dans un décor réalisé par Samara Scott, membre du collectif de net-art Lucky PDF.Décor que celle ci avait crée en premier lieu pour la Frieze Art fair. On y retrouve les symboles à succès de la culture tumblr: effet piscine, coquillages, ananas et mousse, au milieu d'une mannequin au look de Barbie. Je trouve intéressant que la mode s'approprie ces codes, qui sont pour l'instant encore réservés au monde du graphic design et de l'internet. Dora.















LHOURAII

Bon, allez c'est HALLOWEEN, c'est donc la bonne occasion de vous présenter Lhouraii, jeune anglaise, très inspirée par le look yamamba/gyaru japonais et reine du tutorial make-up youtube. Lhouraii, pue le kitsch. Voir elle empeste. Son look est un mélange de vulgaire et de kawai. Ses travaux de maquillage sont vraiment créatifs, et bien qu'un peu trop" over the top", je lui reconnais un certain talent. Vraiment passionnée, elle est l'organisatrice du Gaijin Guaru awards, qui récompense la meilleure make up artiste non japonaise dans le style Gyaru.

Il est temps d'aller se...peinturlurer la tête! Happy Halloween week end!
Dora.






6 CARATS

Je crois que tout le monde ici, doit avoir à peu près saisi que mon pauvre esprit est bloqué à un stade très Peter pan. J'ai une nostalgie très poussée de l'enfance et c'est dans l'esthétique de l'enfance que je trouve beaucoup de mon inspiration.

A ma grande joie, je viens de trouver ce que je considère "le diamant du siècle", c'est à dire une bague...qui permet...de faire des BULLES DE SAVON! Celle ci est l'invention de Vivian Miller, jeune créatrice allemande de bijoux. Si vous avez envie de vous faire souffler dans les oreilles, il y'a aussi l'option boucles d'oreille. A vous de voir. Dora.



JEFFREY et ARNOLD

Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, HEY ARNOLD...ainsi que DOUG représentent une belle partie de mes années d'enfance.Une rumeur dit que la marque de chaussure Jeffrey Campbell pourrait sortir des paires de Litas inspirés de la télé des années 90...c'est sans doute une info scam, mais au bénéfice du doute: OH MY GOD! Dora.





CLIQUE!

Cornify

SURPRISE! CLIQUE ENCORE. ET ENCORE. ET ENCORE. ET ENCORE. ET ENCORE!
JELLYHEAD!

Coup de coeur et nostalgie pour le styling très girly 90's de la vidéo Jellyhead du groupe Crush! Inspiring! Dora.


APPEL A CONTRIBUTIONS!

Chers lecteurs,

Merci à tous ceux qui m'ont contacté ces derniers mois pour contribuer au projet d'agrandissement de La Gazette du Mauvais Gout. Le projet a mis plus de temps que prévu à se réaliser, j'avais donc mis les éventuels contributeurs de coté, le temps que l'idée prenne vraiment forme. J'avais sous estimé le temps et la dose de travail qu'il a fallu y mettre, mais j'arrive au bout du tunnel!

La Gazette du Mauvais gout va se transformer de simple blog, en véritable site professionnel, que j'imagine comme un plateforme de news/tendances mauvais gout. Une sorte de répertoire, updaté 5 jours sur 7, de l'actualité "mauvais gout". (Une version papier « hors série » pourrait eventuellement aussi voir le jour au cours de l’année) Maintenant que le site est crée et devrait être lancé vers la mi/fin novembre (il est délicieusement kitsch), je peux me concentrer à la recherche de ma future équipe de rédaction!

Je n'avais pas eu le temps de répondre à tous les emails que j'avais reçu, mais à ceux qui m'ont écrit, sachez que je ne vous ai pas oubliés, vous étiez juste en stand by dans un coin de ma tête. Vous allez sans doute recevoir un email de moi très prochainement.

Pour les autres, je relance mon appel à contribution! Je recherche des personnes qui croient vraiment en ce projet et qui ont envie de parler, de partager et de mettre en avant, le mauvais gout, le kitsch, l'humour et l'avant garde.

Je recherche 2 types de profil:

- des trendhunters/ dénicheurs de nouveauté

Il s'agit ici d'être capable de repérer une nouvelle tendance, un nouvel artiste, une nouvelle vidéo etc. et de savoir en parler. J'ai surtout besoin de gens qui ont l'œil aux bons endroits, qui sont véritablement curieux, qui savent utiliser internet pour faire de vraies recherches. L'idée c'est d'être capable de repérer rapidement les choses et de pouvoir parler instantanément sur la plateforme. Les articles peuvent être très court, juste comme une dépêche. Ceci dit, quand le sujet s'y prête, il est aussi possible de faire des articles plus en profondeur, en creusant un sujet qui en vaut la peine. (Découverte de réseaux internet souterrains, interviews etc). Les sujets peuvent aller de la mode, à l'art, en passant par la technologie, le design, la sociologie...bref c'est large. Il faut juste que l'esthétique colle avec notre ligne! Bref en gros, il me faut des gens qui sont super branchés internet, qui n'ont pas 6 mois de retard sur les tendances, et qui savent ou trouver le truc croustillant et le reporter aussitôt!

- Des photographes, streetstyler, reporter

Le site va avoir une partie "repérage de tendances", mais va aussi avoir une partie qui peut s'apparenter à un magazine, ou il va y'avoir des photoshoots fait par les soins de l'équipe, du streetstyle et du reportage. Je recherche donc des photographes ou des journalistes reporter qui ont envie de soumettre des shootings, des photos de streetstyle, ou du reportage ( soirées, concerts, événements, lieux, rencontres etc).

Un dernier bémol ceci dit, le site va désormais être en ANGLAIS. Les amateurs de "kitsch" étant trop peu nombreux en France, je souhaite élargir l'audience. Il me faut donc des gens capable d'écrire un anglais correct. (Sauf pour les photographes) Le site devrait être par la suite traduit en français. Si quelqu'un a envie de faire les traductions, merci de me contacter!

Pour finir, le travail ne sera malheureusement pas rémunéré tant que le site ne fera pas de recette. C’est plutôt un travail de collaboration sur cette vision du "mauvais gout" que je propose la. Si la Gazette du Mauvais Gout prend de l'ampleur, vous en prendrez avec!

Par ailleurs, j'ai le plaisir de vous annoncer, la sortie du premier livre de La Gazette du Mauvais gout, édité par Jean Boite éditions et fait en collaboration avec 245 qui sortira mi novembre et sera vendu dans les librairies d’art parisienne. Je vous donnerais bientôt plus d'informations à ce sujet.

Merci de me soumettre rapidement (le site doit être lancé en novembre, ca laisse peu de temps) un exemple d'article sur une tendance, trouvaille, artiste etc, ou des idées de shoot ou photos prises par vos soins, ainsi que vos motivations! (Pas besoin d'un truc scolaire !)

lagazettedumauvaisgout@gmail.com

Ne sois pas timide, envoie moi un email !
Dora.



THE FASHION MERMAID.

La petite sirène m'a eu tout l'air de faire un grand retour lors de cette dernière fashion week.J'avais parlé il y'a plus de 6 mois du retour de la mode "coquillage"et bien nous y voila!

Versace a repris un de ses motifs phares des années 90, le coquillage, dans des tons pastels, avec étoiles de mer, hippocampes et sirènes à la clef! Chanel s'y est mis aussi, et nous a pondu une collection "under the sea", avec des vêtements plus ou moins ennuyant, mais un décor si beau qu'il pourrait faire s'étouffer une sirène en buvant la tasse. Dora.



Versace










CHEAP VERSACE!

Généralement, les collaborations créateurs H&M ne m'intéresse pas une seconde. Mais cette fois ci, bien qu'on ne soit plus tout à fait à l'époque Gianni, je suis pas mal curieuse et excitée de voir ce que la collaboration Versace et H&M va donner! En vente le 27 novembre.
TACKY FABULOUS? Dora.




UNICORN GUN.

Voici la meilleure arme du monde! Je vous présente Mr Toots, la licorne qui lance des arcs en ciel destructeurs depuis son derrière en guise de prout. Vous pouvez retrouver le magnifique animal dans le jeu vidéo Red Faction: Armageddon sur Playstation et Xbox! Dora.





Chers lecteurs,
je tente de participer au
Golden Blog Awards! Votez, votez, votez! Merci! Dora.

JUGGALOS

Ce reportage de Sean Dunne, bien qu’étant remarquable, donne froid dans le dos.

Celui ci a été filmé une sous culture, typiquement américaine, nommé Juggalos. Cette sous culture s’est créé autour du groupe Insane Clowns Posse, groupe de hip hop, emblème du mouvement horrorcore, aka du rap morbide. L’esthétique du groupe et de la culture juggalo rappelant les films d’horreur ou le clown est le tueur. Cette sous culture, résolument redneck, se donne rendez vous une fois dans l’année lors d’un festival d’été “The gathering of Juggalos”.

Le reportage de Sean Dunne, nous transporte alors dans un mauvais film d’horreur. C’est l’Amérique, dans toute sa véritable splendeur, bien loin du glamour, c’est l’Amérique qu’on ne nous expose pas souvent, celle du bas, un pays rempli de freaks. Ce qui ressort le plus lorsqu’on demande a un juggalo de décrire sa culture, c’est le sens de la famille, un sens de la communauté, un endroit ou tout le monde est accepté. Un endroit, ou ils ne sont pas rejetés. Mais il ne faut pas avoir peur des mots, les juggalos sont souvent des gangs de gamins blancs, perdus, et sans éducation, baignés dans le hip hop, ayant une certaine fascination pour la violence. Les juggalos ont leur propre slang, ils mettent des “fuck » à tous les mots, ils semblent mettre un point d’honneur à être vulgaire. Le catch est leur sport de prédilection. Leur look a des caractéristiques propres, le maquillage de clown sadique étant un hit, les petites nattes sur la tète étant la coupe de du moment, des éléments de style qui rappellent Slipknot et les codes du néo métal.

Regarder ce reportage, donne l’impression d’être dans une sorte de conte qui aurait tourné au cauchemar, sur une musique de cirque. On pourrait presque être dans le film Délivrance, ou dans ce grand mic-mac, les frères et les soeurs coucheraient ensemble dans leurs tentes, iraient entre temps tuer leur voisin à la tronçonneuse, pour 9 mois après, mettre au monde un bébé mi clown- mi tryso. Une histoire sans issue. Dora.